Cas n°1 "personnes en surpoids graisseux"

Cas n°1 "personnes en surpoids graisseux"

Conseils d’utilisation du Logiciel Biody Manager pour les personnes en surpoids graisseux

1 – Taux d’hydratation  

Nous vous conseillons pour des masses grasses supérieure à 30%, plutôt que d’utiliser l’indicateur « Taux d’hydratation hors graisses, nous vous conseillons d’utiliser le Taux d’hydratation de la MHG(masse hors graisse) qui contient toute l’eau dont l’eau du tissus adipeux. Vous trouverez cette donnée en bas de  l’indicateur « Eau totale »

Pourquoi ?
Nous savons mesurer l’eau totale, l’eau extracellulaire et l’eau intracellulaire, mais nous ne mesurons pas l’eau du tissu graisseux, nous nous appuyons sur des publications qui la donnent à un pourcentage donné comme fixe et très faible de l’ordre de 13 à 14%.

C’est sur cette base que nous calculons le Taux d’hydratation des tissus non graisseux en déduisant par calcul cette eau de la graisse de l’eau totale.

Une publication récente met en évidence que si l’eau du tissu graisseux est bien constante, il ne l’est pas forcément sur les personnes qui ont une masse grasse très élevée et qui dans la majorité des cas, ont un tissu graisseux nettement moins hydraté.

C’est pourquoi nous conseillons à nos utilisateurs de pondérer le résultat du « Taux d’hydratation hors graisse » lorsque les personnes ont un taux de masse grasse élevé.

D’ailleurs, il est souvent constaté que quand ces personnes perdent leur gras superflu, leur taux d’hydratation revient progressivement à la normale dans la majorité des cas.  

Pour ce type de personne, il est préférable d’utiliser le « Taux d’hydratation de la MHG » puisqu’il contient toute l’eau du corps.

 
Les valeurs de référence pour le taux d’hydratation de la MHG sont les suivants :

Hydratation parfaite : 73,3 %

Bon hydratation entre 71 et 76 %

Hydratation basse mais proche de la norme entre 69 et 71 %

Hydratation haute mais proche de la norme entre 76 et 78 %

Hydratation basse entre 67 et 69 %

Hydratation haute entre 78 et 80 %

Niveau d’hydratation anormal en dessous de 67 et haut dessus de 80



Exemple d’une personne de sexe féminin, de 154 cm et de 97 Kg

Prenons l’exemple de cette personne au taux de masse grasse très élevé (48,31%) pour une petite taille de 154 cm :  

-      Son Taux d’hydratation hors graisse est de 63,97 % pour un équilibre de tolérance entre 68 et 76 % (Valeur idéale 72,2%) . Il est probablement très bas à cause d’un tissu adipeux qui ne contient plus que très peu d’eau.

-      Son Taux d’hydratation de la MHG est de 69,35 % pour un équilibre de tolérance  entre 69 et 77 % (Valeur idéale 73,3)  

On voit qu’elle est très sous-hydratée en hors graisse, mais dans la fourchette de tolérance en hydratation de la MHG (masse hors graisse).

Conclusion :

Le taux d’hydratation de la MHG semble être le meilleur indicateur pour évaluer le taux d’hydratation des personnes en fort surplus graisseux

Information complémentaire :
Des tuiles spécifiques pour personnes en fort surplus graisseux sont à l’étude pour vous faciliter l’interprétation et seront prochainement disponibles.
 
2 – Masse musculaire squelettique

Il y a deux façon d’approcher l’estimation de la Masse musculaire d’une personne :

1 – Le comparer avec un individu standard, c’est le résultat que nous obtenons avec la valeur de référence classique et l’écart théorique. Cet indicateur présente l’avantage de comparer l’individu à un individu de même taille présentant une masse musculaire normale. Ainsi quelqu’un qui a développé une masse musculaire élevée par rapport au standard se verra attribuer une masse musculaire élevée et vis et versa s’il a une masse musculaire faible.

2 – En bas de la tuile « Masse musculaire squelettique » vous avez l’indicateur « rapport sur MHG » c’est-à-dire le rapport Masse musculaire squelettique sur Masse hors graisse. La valeur de référence n’est pas indiquée, mais elle est dans la littérature d’environ 49% pour les femmes et  de 51% pour les hommes.

Ce résultat nous donne non pas une valeur comparée à un individu standard, mais le rapport de sa Masse musculaire par rapport à sa Masse hors graisse, donc par rapport à lui-même.

A quelle référence se fier pour les personnes à masse grasse élevée.

Il est difficile de comparer une personne par exemple en situation d’obésité avec un individu standard, surtout si elle est de petite taille avec un niveau d’activité faible.

On choisira donc pour ce type de profil la solution 2 c’est-à-dire le rapport Masse musculaire squelettique sur Masse hors graisse.

Exemple de cette personne de sexe féminin, de 154 cm et de 97 Kg

Sa masse grasse est extrêmement élevée (48,31%), près de la moitié de son poids de corps.
Elle est de petite taille et d’un niveau d’activité faible

 
Résultat basé sur l’écart théorique :

Si on la compare avec un individu standard. Son résultat est de + 5,03 Kg de masse musculaire squelettique dans l’écart théorique, ce qui veut dire que si elle conservait son poids de masse musculaire après avoir perdu son surplus graisseux, pour sa taille elle aurait une masse musculaire très élevée par rapport à son nouveau poids de corps.

Résultat basé sur son rapport Masse musculaire / Masse hors graisse.
Son résultat est de 48,38% soit juste un peu en dessous de la valeur de référence (49%)

Conclusion :
Elle a une Masse hors graisse (masse musculaire mais aussi viscères ..) qui s’est développée en parallèle de sa masse grasse, comme c’est généralement le cas dans ce type de profil. Son écart théorique est donc élevé.

En perdant une partie de sa masse grasse, très vraisemblablement sa Masse hors graisse évoluera tant au niveau de de son hydratation que de sa masse sèche hors graisse et probablement on verra aussi une évolution de sa masse musculaire squelettique, ce qui permettra un suivi de ce rapport important de sa Masse grasse / Masse hors graisse / Masse musculaire squelettique propre à elle-même et nos plus comparé à un individu standard.

L’indicateur le plus pertinent tant qu’elle n’a pas perdu une grosse partie de son surplus graisseux est donc : le Rapport MHG

Information complémentaire :

Des tuiles spécifiques pour personnes en fort surplus graisseux sont à l’étude pour vous faciliter l’interprétation et seront prochainement disponibles

3 – Exemple de Board conseillé à utiliser pour les personnes présentant une Masse grasse élevée





 




    • Related Articles

    • Exemple de configuration de board BIODY XPERT

      I Diététiciens et Médecins nutritionnistes ** placé devant une rubrique signifie donnée non disponible sur BIODY COACH   A)Gestion du poids: • Masse grasse à hydratation constante : analyse détaillée de la masse grasse. Formule exclusive, les ...
    • Analyse du Tableau de Bord Biody Xpert ZM II

      I) Les informations sur le patient  Niveau d’activité Le niveau d’activité impacte uniquement l’indicateur «Dépense énergétique». Il s’agit d’un coefficient appliqué au Métabolisme de base pour estimer la dépense énergétique globale journalière.  ...
    • Questions / Réponses: Webinaire

      I- Webinaire "Bioimpédancemétrie et Perte de poids" 1)     Comment percevoir qu’un patient fait de la rétention d’eau ? On peut avoir une rétention d’eau globale (Taux d’hydratation élevé du Taux d’hydratation hors graisse au-dessus de 75/76 % ou du ...